À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Les optiques sont essentiels pour la sécurité d’une automobile puisqu’ils premettent autant d’éclairer la chaussée que d’être vu par les autres conducteurs.
La généralisation du polycarbonate sur les optiques a pour avantage de réduire le poids et de participer au style du véhicule en autorisant des formes plus variées.
Le polycarbonate permet aussi d’augmenter la résistance du bloc optique aux impacts mineurs, au contraire de son prédécesseur en verre qui se fissurerait voire se brisait.
L’inconvénient lié aux matériaux plastiques reste l’apparition d’un voile terne sur la surface de l’éclairage automobile en partie dû aux brosses abrasives des stations de lavage, à la pollution et aux impuretés du réseau routier (gravier, sel, sable de déneigement…).

– La partie translucide de l’optique jaunie et devient terne.
– L’éclairage est moins efficace.
– L’optique automobile est moins esthétique.
– Faites rénover l’optique par un professionnel dès qu’un voile terne apparait.
Votre Garage AD propose de rénover vos optiques ternis pour leur rendre leur translucidité initiale.
Les risques encourus :
– Contre visite au contrôle technique
– Baisse de visibilité en conduite nocturne ou par temps de pluie : Danger.
– Une dégradation avancée de la surface de l’éclairage auto entraine son remplacement, qui s’avère généralement coûteux.
Le vieillissement des optiques est rarement pris en charge par la garantie « bris de glace » du contrat d’assurance et les fissures ne sont pas réparables en rénovation.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
En plus de protéger les occupants du vent, le pare-brise est essentiel pour la rigidité du véhicule. Sa fragilisation diminue globalement la sécurité du véhicule en réduisant la visibilité du conducteur et la protection des passagers en cas de collision.
Il peut arriver qu’un gravillon heurte la couche extérieure du pare-brise. Ce choc se traduit dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (réparable si de faible dimension) ou au pire, par une fissure.
Légende : Un impact non réparé peut s’aggraver par des fissures obligeant le remplacement du pare-brise.
– Un impact en forme de bulle ou d’étoile visible sur le pare-brise.
– Une fissure sur le pare-brise.
– Une entrée d’eau détectée à l’intérieur de l’habitacle.
– Des rayures, des reflets ou perte de translucidité.
– Ne tardez pas à faire réparer l’impact sous peine qu’il ne s’agrandisse. Une réparation de pare-brise effectuée à temps peut vous éviter son remplacement total.
– En attendant la réparation d’un impact :
o Apposer une pastille de protection sur l’impact qui le protégera de la pollution et des souillures en attendant la réparation.
o Franchir les trottoirs et les ralentisseurs avec précaution.
o Eviter autant que possible les nids de poule et autres reliefs de la route.
o Eviter les chocs thermiques en ajustant par palier la température intérieure air (chaud ou froid).
Les risques encourus
– Obligation du remplacement du pare-brise si l’impact se transforme en fissure,
– Une contre-visite au contrôle technique après réparation, si la fissure mesure plus de 30 cm (même si la fissure n’est pas dans le champ de vision du conducteur),Dégradation du confort visuel,
– Une usure prématurée du (des) balai(s) d’essuie-glace
La réparation d’un impact est gratuite* chez votre Carrossier AD. Si l’impact est dans le champ de vision, la réparation est interdite, le remplacement du pare-brise est obligatoire.
Remplacez les balais d’essuie-glace lorsque le pare-brise est neuf.
Remplacez systématiquement les balais d’essuie-glace lorsqu’ils sont usés sous peine de rayer irrémédiablement le pare-brise.
*Sous réserve d’être assuré « bris de glace » sans application de franchise dans les carrosseries agréées par votre assureur.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Les pare-chocs sont des éléments constitutifs de la carrosserie. Ils servent à amortir les chocs de ville et à absorber une partie de l’énergie dispersée lors d’une collision. Leur rôle protecteur s’applique aussi à certains éléments mécaniques comme le radiateur de refroidissement, le condenseur de climatisation ou le module d’ABS.
Les pare-chocs sont généralement en plastique. Leurs fixations sur la caisse sont aussi en plastique. Lors d’une collision même mineure, ces fixations peuvent se détériorer et le pare-choc peut alors pendre ou bailler perdant ainsi son efficacité.
– Le pare-choc avant ou arrière est éraflé, voire fendu,
– Le pare-choc est décroché ou plus aligné par rapport au reste de la carrosserie.
Les risques encourus
– Un défaut de maintien ou une détérioration du pare-choc peut entrainer une contre-visite lors du Contrôle Technique.
– Si le pare-choc est décroché, il devient dangereux de rouler avec le véhicule dans cet état.
Les Carrosseries AD garantissent la solidité et la rigidité originelles du pare-choc après sa réparation.
La réparation d’un pare-choc est généralement bien moins coûteuse que son remplacement.
En attendant sa réparation, et si le pare-choc est décroché, apposer dès que possible du ruban adhésif pour le maintenir afin de pouvoir rouler en toute sécurité.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
La protection de la carrosserie est essentielle dans l’entretien de votre véhicule. La réparation de la carrosserie permet de conserver à la fois la garantie du constructeur mais aussi de préserver le capital esthétique de la carrosserie.
Selon la gravité d’une collision, une automobile peut être immobilisée pendant une longue durée, mais si le choc est mineur, certains éléments de carrosserie auto peuvent être rapidement remis en état et à moindre coût.
– Vitre brisée
– Optique avant ou feux arrière fêlés
– Rétroviseur cassé ou miroir fissuré
– Rayures de carrosserie peu profondes
– Bandeau de porte éraflé
– Baguette ou enjoliveur dégradés ou absents
– Pare-chocs fendu et/ou mal fixé
Les risques encourus
– La remise en état devient plus coûteuse si les dommages s’accumulent.
– Une petite retouche peinture de voiture peut rapporter plus que son prix, tant le capital esthétique influe sur la revente du véhicule.
Les Carrosseries AD peuvent vous apporter leur savoir-faire en matière de rénovation optique et plastique ou en réparation et remplacement des vitrages.
Si les rayures sur la peinture sont peu profondes, le lustrage peut les rendre invisibles, permettant ainsi un coût de remise en état moindre.
Contrairement à une réparation carrosserie nécessitant une immobilisation conséquente de plusieurs jours, la prestation de carrosserie rapide permet de remettre en état votre véhicule dans un délai court.
Lors de la vente de son véhicule, si l’entretien mécanique est impératif, le maintien du capital esthétique de la carrosserie reste un gage pour une revente plus facile et atteste de l’attention portée au véhicule
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
La protection de la carrosserie est essentielle dans l’entretien de votre véhicule. La réparation de la carrosserie permet de conserver à la fois la garantie du constructeur mais aussi de préserver le capital esthétique de la carrosserie.
Les Carrosseries AD sont agréées par les plus grandes compagnies d’assurance. Votre compagnie d’assurance vous dirigera vers le carrossier AD le plus proche de chez vous qui vous proposera de prendre en charge les formalités administratives et la remise en état de votre véhicule.
En cas d’accident, les Carrossiers AD interviennent rapidement sur votre véhicule et mettent à votre disposition des aides à la mobilité.(véhicule de courtoisie, services à domicile le cas échéant, etc.)
A l’examen visuel :
– Frottement entre les éléments de carrosserie suite à choc
– Jeux inégaux entre la caisse et les autres éléments (portes,capot,…)
– Capot enfoncé
– Optiques avant ou feux arrière brisés ou mal fixés
– Pare-chocs déformés
– Rétroviseur cassé
– Peinture ternie
– Rayures
– Plis sur le plancher ou sur le châssis
Sur le long terme :
– Dans le cas de l’utilisation d’un véhicule accidenté, une usure prématurée de certains éléments mécaniques (comme les pneus), ou un comportement anormal en roulant (direction flou, embardée au freinage,…), peuvent être des signes d’une déformation majeure de l’infrastructure.
Les risques encourus :
– Diminution importante de la sécurité des occupants du véhicule.
– Corrosion et dégradation du châssis entraînant des frais plus importants de réparation carrosserie.
– Selon les dommages, une contre-visite au contrôle technique.
– Une baisse du prix lors de la vente du véhicule due à un aspect négligé entrainant un coût de remise en état élevé.
Suite à un accrochage ou un choc de ville, les pare-chocs et les ailes avant, cachent fréquemment des dégâts non visibles au premier examen visuel. Un professionnel de la réparation comme un carrossier peintre peut vous informer quant à l’étendue réelle des dégâts. Les différentes zones d’absorption ne sont prévues que pour un seul choc, au-delà, la réparation par un professionnel de la carrosserie devient impérative afin de rétablir les caractéristiques d’origine ainsi que l’esthétisme de votre véhicule. Lors de la vente de votre véhicule, l’entretien mécanique est impératif, mais le maintien du capital esthétique de la carrosserie permet une revente plus facile et atteste l’attention portée au véhicule. Une simple rayure de carrosserie peut faire échouer une transaction alors qu’une carrosserie entretenue est un gage de revente facile.