À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Tous les moteurs des véhicules modernes sont commandés par un calculateur. C’est lui qui gère la quantité de carburant injectée, les temps d’allumage et le système de dépollution. Une défaillance du système de dépollution peut entraîner une contre-visite au contrôle technique.
– Un moteur qui a du mal à démarrer.
– Une fumée noire qui sort de l’échappement.
– Une consommation de carburant qui augmente.
– Les performances du véhicule en baisse.
– Des à-coups moteur.
Le calculateur commande l’injection de carburant et l’allumage des bougies pour optimiser le rendement du moteur, et minimiser la consommation et les rejets de particules polluantes.
Les garages AD sont formés et équipés d’outils de diagnostic multimarques leur permettant d’entretenir votre véhicule selon les recommandations des Constructeurs sur l’ensemble du système de gestion moteur de votre véhicule .
Le système de gestion moteur est conçu pour optimiser le fonctionnement du moteur. Il utilise des capteurs dont la précision de l’information dépend de l’état d’usure de certaines pièces mécaniques.
Gros plan sur une pièce moteur auto : la bougie d’allumage
La bougie est un élément du système d’allumage qui enflamme le mélange et provoque la combustion. Les performances du moteur dépendent directement de cette combustion. Retarder le remplacement de vos bougies provoque une augmentation de la consommation de carburant et peut détériorer le pot catalytique.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
L’entretien régulier et suivi de son véhicule est indispensable afin de garantir la longévité du moteur et de ses éléments périphériques ; sous peine de les détériorer prématurément et irrémédiablement.
Un moteur, exige pour fonctionner convenablement les ingrédients suivants :
– Un carburant propre,
– Un air sans poussière,
– Une huile ayant un bon pouvoir de lubrification.
– Un liquide de refroidissement conservant ses propriétés calorifiques (antigel).
L’air extérieur aspiré chargé de poussières dans l’air, est acheminé, puis filtré ; il est mélangé au carburant afin d’obtenir la combustion.
L’huile, mise sous pression par la pompe à huile et nettoyée par le filtre à huile ; lubrifie ainsi les éléments en mouvement du moteur et réduit les frottements. Ces derniers ainsi que divers hydrocarbures polluent progressivement l’huile. Même si le filtre à huile joue parfaitement son rôle, l’huile moteur se dégrade peu à peu et perd ses qualités originelles de lubrification.
– Une consommation de carburant en hausse,
– Une consommation anormale d’huile
– Contrôler le niveau d’huile tous les 1000 km ou avant un grand trajet.
– Compléter le niveau d’huile ne remplace pas une vidange complète d’huile ; la majorité de l’huile contenue dans le moteur est ancienne et doit être remplacée selon la préconisation du constructeur.
Votre Garage AD sélectionnera pour vous le lubrifiant le plus adapté à la motorisation de votre véhicule (essence ou Diesel), selon votre type de conduite (normale ou intensive) et des conditions d’utilisation de votre voiture (ville, route, montagne…).
Les Garages AD s’engagent à réviser votre véhicule en respectant les intervalles d’entretien et les préconisations du constructeur.
Les risques encourus
– Un encrassement du moteur de votre voiture.
– Une usure prématurée du moteur auto due à une faiblesse de lubrification si les intervalles de vidange de votre voiture ne sont pas respectées.
– Un manque de puissance dû à un colmatage des filtres à air et de carburant
– Une détérioration prématurée du circuit de refroidissement ; le liquide vieillissant devient corrosif et s’attaque aux parois du circuit.
L’huile a besoin d’environ 15 minutes de roulage avant qu’elle lubrifie de façon optimum le moteur automobile. Pour préserver la durée de votre moteur, il est important de respecter les temps de chauffe, ne sollicitez pas le régime du moteur à froid.
Les évolutions technologiques permettent un accroissement de la durée de vie des pièces d’usure (filtres, huile, bougies…). Ces périodicités sont théoriques et dépendent des conditions d’utilisation du véhicule.
Certains facteurs (ville, environnement poussiéreux, autoroute) diminuent la durée de vie des consommables, il est impératif d’ajuster l’entretien auto en fonction de ces paramètres.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Le circuit de freinage, système de sécurité par excellence, permet l’immobilisation du véhicule.
La moindre anomalie du système de freinage (plaquettes, disques, étriers, état des flexibles, etc.) constatée au contrôle technique entraîne une contre-visite.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues pour ralentir ou freiner le véhicule.
La pression actionne l’étrier qui serre les plaquettes de frein contre le disque (frein à disque) ou écarte les mâchoires qui s’appuient sur le tambour (frein à tambour) pour freiner la rotation des roues.
Les signes qui ne trompent pas
– Le voyant de frein s’allume.
– Au freinage :
o le véhicule vibre, broute ou se déporte.
o la pédale s’enfonce trop, est dure ou molle.
– Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s’échappe au niveau d’une roue.
– Vous entendez un sifflement au freinage.
– Vous constatez que le liquide de frein baisse (niveau Mini dans le réservoir).
Suivez les indications du carnet d’entretien de votre véhicule.
Tous les 20 000 km ou tous les 2 ans, les plaquettes de frein doivent être contrôlées.
Tous les 30 000 km ou tous les 2 ans, le liquide de frein doit être remplacé impérativement.
Tous les 50 000 km, chaque disque de frein ou tambour de frein doit être vérifié.
Avant chaque départ en vacances, le système de freinage doit être vérifié et le niveau de liquide de frein contrôlé.
Votre Garage AD vérifiera aussi l’état des amortisseurs et des pneumatiques qui influent sur la performance du freinage.
Comment préserver vos freins?
– Après un changement de plaquettes de frein, effectuez le rodage par petits freinages successifs pendant les premiers 100 km.
– Dans une descente, utilisez le frein moteur en rétrogradant.
– En ville, conduisez en souplesse.
– En stationnement par grand froid, si les conditions le permettent, ne serrez pas le frein à main et enclenchez une vitesse pour immobiliser votre voiture. Le gel peut bloquer le mécanisme de frein à main.
– En sortie de lavage de votre voiture ou par forte pluie, freinez par intermittence pour sécher vos freins.
A quoi sert l’ABS ?
Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS empêche le blocage des roues et donc le glissement de la voiture tout en permettant de manœuvrer le véhicule.
Un témoin d’ABS allumé n’empêche pas le fonctionnement normal du freinage conventionnel mais l’antiblocage des roues n’est plus assuré.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Les amortisseurs diminuent les rebonds et collent les roues de votre voiture à la route. Ils contribuent pour une bonne partie au confort, à la tenue de route de votre véhicule et diminuent les distances de freinage.
C’est un élément primordial pour la sécurité automobile.
La moindre anomalie constatée sur un amortisseur (fuites, manque d’efficacité, déséquilibre, …) au contrôle technique entraîne une contre-visite.
En roulant :
– Rebond excessif.
– Bruit ou cognement.
– Flottement ou point dur dans la direction.
– Le véhicule pique du nez au freinage et se cabre à l’accélération.
– La tenue de route est dégradée.
A l’examen visuel :
– Fuite d’huile.
– Corrosion, oxydation de la tige.
– Fixations détériorées.
– Déformation du corps.
– Butée craquelée ou usée
Comme l’usure des amortisseurs est lente et progressive, la dégradation du comportement du véhicule ne se perçoit pas avec évidence.
Conseils d’entretien
Tous les 20 000 km : contrôle d’efficacité et visuel.
Tous les 80 000 km : remplacement recommandé.
100 000 km : DANGER.
Les amortisseurs étant peu accessibles, estimer soi-même leur usure est difficile. Votre garage AD effectuera pour vous ce contrôle.
Les risques encourus
– Augmentation des distances de freinage.
– Tenue de route altérée.
– Perte de contrôle du véhicule.
– Dégradation du confort.
– Dégradation des organes mécaniques de votre véhicule.
Un amortisseur de voiture en mauvais état accélère l’usure de ses éléments mécaniques: organes de suspension et de direction, cardans, boîte de vitesses, roulements de roue, pneus…
Comment préserver vos amortisseurs ?
– Eviter de charger excessivement votre véhicule.
– Eviter autant que possible « les nids de poule » et les déformations de la chaussée.
– Aborder lentement les ralentisseurs.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Le système d’échappement permet d’évacuer les gaz de combustion du moteur tout en réduisant le bruit et les particules polluantes.
Les gaz brûlés par la combustion moteur sont canalisés dans le collecteur d’échappement fixé sur le moteur, et passent ensuite dans le pot catalytique. Ce dernier transforme les gaz toxiques en gaz non toxiques (azote, gaz carbonique et eau). Ces gaz transitent par le pot de détente afin de réduire leur vitesse. Les gaz sont ensuite acheminés vers le silencieux qui réduit le bruit.
Sur les véhicules Diesel modernes, un filtre à particules (FAP) est situé entre le collecteur d’échappement et le pot catalytique afin de stocker un certains nombre de particules. Ces particules sont brûlées ultérieurement en fonction de différents paramètres analysés par le calculateur de gestion moteur.
– Un bruit de fonctionnement du moteur du véhicule accentué à l’accélération.
– La ligne d’échappement est visuellement tombante; au contact du plancher une vibration est alors audible dans l’habitacle.
– Un message d’alerte au tableau de bord informe d’une anomalie d’antipollution.
– Des supports moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent accélérer la détérioration de la ligne d’échappement. Il est conseillé de vérifier l’état de la ligne d’échappement tous les 10 000 km ou une fois par an.
– Un pot catalytique colmaté peut altérer les performances du véhicule. La durée de vie d’un pot catalytique est de 80 000 à 100 000 km.
Les Garages AD, formés aux techniques de réparation échappement de voiture, s’engagent à remplacer les éléments du circuit d’échappement en respectant les préconisations du Constructeur.
Les risques encourus
– Une ligne d’échappement défaillante génère une perte accrue de puissance du moteur, une augmentation du volume sonore ainsi qu’une augmentation de la consommation en carburant.
– Tout défaut d’étanchéité relevé par le Contrôle Technique impose une contre-visite après réparation.
Il est possible de préserver la ligne d’échappement en privilégiant les trajets autoroutiers. Les petits trajets urbains ne suffisent pas à réchauffer le pot catalytique pour l’amener à température de fonctionnement. De plus la ligne d’échappement peut se charger d’eau due à la condensation qui peut alors stagner et progressivement corroder certains éléments de la ligne (risque de perforation).
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Le système d’embrayage transmet la force du moteur vers la boîte de vitesses. Il permet le passage des vitesses et l’immobilisation du véhicule sans couper le moteur. L’embrayage doit être progressif pour des démarrages et des changements de vitesses confortables.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, la force est transmise au ressort de l’embrayage (mécanisme). L’embrayage n’appuie plus sur sa garniture (disque), le moteur n’est plus couplé à la boîte de vitesses.
Les signes qui ne trompent pas
– Des à-coups lors du lancement du véhicule ou des changements de vitesses (le disque est gras ou voilé).
– Le régime moteur augmente mais la vitesse du véhicule n’augmente pas (le disque d’embrayage patine).
– Un bruit de grognement du moteur qui s’estompe lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage (le roulement de la butée est usé ou grippé).
– Les vitesses sont difficiles à passer avec craquements (le système complet peut être incriminé).
Dans tous ces cas, le remplacement du système complet (disque, butée et mécanisme) est indispensable.
Lorsque votre embrayage est à commande hydraulique, c’est le liquide de frein qui alimente le système. Le réservoir de liquide est commun à celui des freins. Il est important de remplacer ce liquide tous les deux ans.
Lorsque votre embrayage est à commande mécanique par câble, il n’est peut être pas pourvu d’un système de rattrapage d’usure du disque. Dans ce cas, un réglage périodique est nécessaire.
Votre Garage AD peut effectuer un contrôle régulier tous les 40.000 km.
Les risques encourus
– Difficulté à passer les vitesses.
– Dégradation de la boîte de vitesses.
– Difficulté à prendre de la vitesse ou frein moteur inefficace.
– Immobilisation du véhicule.
Les facteurs de dégradation de l’embrayage ?
En principe, la durée de vie d’un embrayage est d’environ 140 000 km. Votre conduite ainsi que les conditions de circulation affectent directement la longévité de votre embrayage.
Pour augmenter sa durée de vie :
– Ne laissez pas votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage à l’arrêt (passez au point mort).
– Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage.
– Evitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
– Une utilisation urbaine avec démarrages fréquents est un facteur d’usure important.
À QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Les différentes pièces du moteur doivent avoir un mouvement synchronisé pour assurer le fonctionnement du moteur.
Le mouvement des pistons qui compriment le mélange doit être synchronisé avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange. C’est la distribution qui remplit cette fonction.
Il existe deux grands types de distribution. On utilise le plus souvent une courroie, mais certains moteurs utilisent une chaîne.
La courroie de distribution est protégée, il faut déposer ses protections pour y accéder. De ce fait les signes d’usure (cisaillement de dents, craquelure…) sont difficilement visibles. Seul un bruit de crissement ou de frottement (signe que la courroie frotte contre une partie du moteur ou qu’un galet est grippé) peut vous alerter.
La durée de vie d’une chaîne de distribution est liée à celle du moteur. Elle peut toutefois être altérée par quelques paramètres (lubrification ou tension de la chaîne défectueuse). Un bruit anormal doit vous alerter. Tout bruit anormal est signe d’usure prématurée, un contrôle s’impose.
Le plus souvent la rupture d’une courroie de distribution intervient d’un seul coup sans signe apparent d’usure.
La tension de la chaîne de distribution est assurée par un système mécanique ou hydraulique. Si le tendeur est mécanique, il est important de contrôler régulièrement son réglage.
La casse de la distribution entraîne de graves dommages pour votre moteur. Pour effectuer un changement de courroie de distribution , il est impératif de suivre les instructions du carnet d’entretien constructeur et de ne pas dépasser l’intervalle de remplacement.
Les garages AD interviennent selon les préconisations du carnet d’entretien de votre véhicule et garantissent leurs interventions conformes aux préconisations des constructeurs.
Une courroie de distribution est guidée par des galets, un ou plusieurs galets fixes et un ou plusieurs galets tendeurs assurant la tension de la courroie. Ces galets sont montés sur roulements à billes dont la durée de vie est liée à celle de la courroie. Pour assurer une bonne fiabilité, le remplacement de la courroie doit être accompagné de celui des galets.
Attention, la pompe à eau peut être aussi entrainée par la courroie de distribution. Lors du remplacement du kit de distribution (courroie et galets) il est fortement préconisé de remplacer également la pompe à eau qui s’use au même titre qu’un galet.